ANALYSE TRANSACTIONNELLE

cropped-Sans-titre1

Méthode mise au point par un neuro-psychiatre américain, le Dr. Eric Berne, en collaboration avec des collègues scientifiques et chercheurs en psychologie humaine.

L’analyse transactionnelle (théorie de la personnalité et de l’action sociale) permet d’analyser les échanges entre les individus, de comprendre leurs interactions et les conséquences de leurs actions.

Ces échanges se déroulent selon des protocoles stéréotypés (jeux psychologiques, relations de type symbiotique, parasitage) mis en place dans la petite enfance, période où l’on a appris comment entrer en relation avec l’autre et dans laquelle ont été prises certaines décisions concernant l’avenir (scénario de vie).

Ces décisions peuvent évoluer en tout temps et la personne peut, à n’importe quel moment de son existence, reprendre sa croissance pour atteindre l’autonomie.

Le soutien apporté vise donc à responsabiliser les actions personnelles, à éveiller la dynamique interne de chacun ainsi que ses relations interpersonnelles.

Mieux se comprendre, c’est améliorer ses relations aussi bien professionnelles que privées.

Cette philosophie repose sur 3 principes fondamentaux :

  • Une philosophie d’égalité des relations : tous les êtres humains ont la même valeur, la même importance et tous ont droit au respect, à la dignité et à l’amour
  • Une philosophie comportementale : tous les êtres humains sont en perpétuel mouvement et chacun est responsable de sa propre évolution
  • Une philosophie humaniste : tous les êtres humains dont le cerveau fonctionne normalement sont aptes à réfléchir, penser, évaluer.